
Centre de formation
Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes - famille 1
Programme de formation
La formation est programmée dans un délai d’un mois maximum après l’entretien téléphonique ou physique. Pour optimiser la qualité de prise en charge, les personnes en situation d’handicap sont invités à nous en informer dès la prise de contact afin de prendre contact avec le référent handicap. Pour toute information complémentaire, contactez-nous ici
Notre formation
Fiche descriptive
Objectifs à terme : A l’issue de la formation le stagiaire pourra manipuler les fluides frigorigènes sans danger et sans créer de fuites.
Moyens matériels utilisés : Internet, outil de partage de documents en ligne, banc VR, vidéoprojecteur, ordinateur, paper board, films.
Suivi de formation et appréciation de résultats : Un bilan est effectué en fin de formation et un questionnaire d’évaluation de la formation est effectué par les stagiaires le dernier jour (questionnaire à chaud).
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Maîtriser les opérations de mise en service, maintenance et exploitation des systèmes de climatisation (sauf automobile) de famille 1 (Arrêté du 5 mars 2009).
- Se préparer au passage de l'attestation d'aptitude à manipuler les fluides frigorigènes.
- Obtenir l'habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes Famille 1
Méthodes pédagogiques :
- Méthode essentiellement active basée sur la participation des participants. Pédagogie alternant les apports théoriques et les mises en situation pratiques pour un maximum d’efficacité.
- Etude de cas concrets.
- Supports audio-visuels.
Méthodes d’évaluations :
- Une évaluation théorique sous forme de QCM permettant de vérifier leurs connaissances en thermodynamique, réglementation environnementale et manipulation des fluides frigorigènes.
- Une évaluation pratique réalisée sur banc pédagogique, comprenant des contrôles d’étanchéité, des opérations de récupération des fluides, ainsi que la mise en service et la maintenance des équipements de la famille d’équipement 1.
Informations complémentaires :
- Public : Tout public, professionnels du génie climatique, de la réfrigération ou de la climatisation intervenant sur des circuits frigorifiques, ainsi qu'aux techniciens d'entreprises d'installation ou d'exploitation en CVC et à toute personne ayant suivi une formation en froid et climatisation.
- Prérequis: Compréhension de la langue française.
- Groupe : De 1 à 4 stagiaires.
- Durée :35 heures (soit 7h de cours durant 4 jours + 1 jours d'épreuve) .
- Horaires : De 9h à 12h et de 13h à 17h. (Horaires modifiables en cas de besoins impératifs.)
- Date de la formation : Sur demande.
- Devis : nous contacter ou 06.18.22.99.55
- Lieu : 40 Rue Boucher de Perthes 59100, Roubaix
- Inscription : Sur RDV individuel. 15 jours maximum avant le début du stage.
- Périodes : de Septembre à Juillet.
Déroulement de la formation
Programme de la formation
-
Notions de physique et thermique
- Les unités légales du système international
-
Impact des fluides frigorigènes sur l'environnement
- Le potentiel de réchauffement global.
- Le potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone.
-
Réglementation concernant les fluides frigorigènes (UE) 517/2014
- Les obligations des opérateurs, des détenteurs, des distributeurs.
- Prévention des émissions de gaz à effet de serre fluorés.
- Contrôle d’étanchéité.
- Systèmes de détection des fuites.
-
Principe de fonctionnement d'une installation frigorifique
- Les technologies de compresseur, de condenseur, de détendeur et d’évaporateur
- Le cycle frigorifique.
- Charge et récupération de fluide frigorigène
- Utilisation d’une station de récupération
- Utilisation des outillages réglementaires
- Effectuer les contrôles à la mise en service
- Interprétation des mesures réalisées sur l’installation
(intensité, surchauffe, sous refroidissement, pressions)
- Contrôle d’étanchéité des installations frigorifiques
- Utilisation de détecteurs électroniques
- Definir la périodicité de contrôle d’étanchéité
- Méthode directe et méthode indirecte
- Les solutions alternatives aux HCFC et HFC
- Technologies pertinentes permettant de remplacer les gaz à effet de serre fluorés ou d’en réduire l’utilisation, et sur leur manipulation sans danger
Curriculum vitae
Formateur

MR ENTOUNGA BOUNGO
Formateur Génie Thermique, climatique et électrique.
Mr ENTOUNGA BOUNGOU est un formateur en Génie Thermique et Climatique avec de solides compétences dans la conception, la mise en oeuvre et la maintenance des installations frigorifiques et climatiques. Il possède une grande expérience professionnelle et un parcours académique remarquable
Au cours de sa carrière, Mr ENTOUNGA BOUNGOU a travaillé comme chef d'entreprise en ingénierie de génie climatique et comme chef de projet junior en CVC. Il a également enseigné et formé des adultes en énergétique et en froid industriel et commercial à la Faculté des Métiers de l'Essonne et chez APAVE. Il a acquis une expertise dans la conception et la mise en oeuvre de programmes de formation et d'outils pédagogiques, l'animation de cours théoriques et pratiques et l'entretien et la maintenance des installations de chauffage, de ventilation et de climatisation. Mr ENTOUNGA BOUNGOU a suivi une formation académique solide, notamment un diplôme d'ingénieur en spécialité énergétique de génie climatique et froid du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, un titre professionnel en responsable conception, mise en oeuvre et maintenance des installations frigorifiques et climatiques de l'Institut Français du Froid Industriel et du Génie Climatique et une licence professionnelle en gestion et maintenance des installations énergétiques, option génie climatique de l'IUT de Marseille, ainsi qu'un DUT en Génie Thermique et Energie de l'IUT 1 de l'Université Joseph Fourier de Grenoble.